Le Banquet du Roy
Ensemble de musique ancienne en Val de Loire

Musiques en patrimoine

Le banquet du Roy

L'une des spécificités du Banquet du Roy est de proposer en parallèle de ses créations des prestations dans les châteaux et monuments historiques. Ces programmes se présentent sous la forme de concerts courts accompagnés d’explications : répartis tout au long de la journée, ils sont complétés par une présentation des instruments et des contextes dans lesquels ils étaient joués, et nous accueillons avec plaisir les questions éventuelles des visiteurs.

Soucieux de mettre en lumière les événements liés aux sites dans lesquels nous intervenons, nous recherchons l'adéquation des musiques et du lieu en investissant la totalité du monument (grande salle, chapelle, chambres, extérieurs, etc...). Ce voyage musical transporte les visiteurs au cœur de l'Histoire, et ceux-ci restent souvent plus longtemps sur le site pour nous retrouver et par la même occasion approfondir leur visite.

Le banquet du Roy

Nous travaillons un large répertoire qui s'étend de 1450 à 1650. La polyvalence des musiciens de l'ensemble nous permet de faire entendre au public de nombreux instruments, et d'aborder tous les styles qui caractérisent ces époques : du motet à la chanson à boire, de la chanson d'amour à la chanson grivoise, sans oublier la mise en valeur des textes poétiques.

Nous avons régulièrement l’occasion de collaborer sur ce type de prestations avec le château royal de Blois (41), le palais ducal de Nevers (58), le château royal d’Amboise (37), le château de Chambord (41), etc.

Cliquez ci-dessous pour lire une article de presse explicitant nos motivations et notre démarche :

Ce programme peut être adapté pour mieux respecter vos besoins et vos désirs. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter !